11_opcos.png69

Le rôle des OPCO

Définition des OPCO

Le terme OPCO est l’acronyme d' »Opérateur de compétence » et désigne donc les organismes chargé de remplacer les anciens OPCA dans le cadre de la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », promulguée par le 5 septembre 2018. L’objectif du gouvernement est de créer des « opérateurs au service des nouveaux besoins en compétences » pour l’ensemble des entreprises et des salariés.

Les OPCO sont créés par regroupement des branches professionnelles selon des « critères de cohérence des métiers et des compétences, de filières, d’enjeux communs de compétences, de formation, de mobilité, de services de proximité et de besoins des entreprises » selon les objectifs définis par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle.

Les propositions des branches professionnelles doivent donc servir à créer les futurs OPCO dont l’agrément définitif est fixé au plus tard au 1er avril 2019.

 

Mission des OPCO

La mission première des OPCO est d’offrir un appui technique aux branches professionnelles pour établir la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) et doivent les accompagner dans leur mission de certification professionnelle.

Gérés par les partenaires sociaux, les OPCO ont surtout vocation à assurer, en remplacement des OPCA, le financement des contrats en alternance (apprentissage ou professionnalisation) selon les niveaux de prise en charge définis par les branches professionnelles. Par contre, les OPCO perdent la charge de collecter les cotisations dédiés à la formation traditionnellement assurée par les OPCA et qui sera désormais collecter directement par l’Urssaf, déjà en charge des cotisations sociales.

La loi ‘avenir professionnel » prévoit par ailleurs de faire évoluer le financement de la formation professionnelle qui sera désormais assurer par une contribution unique variable en fonction de la taille de l’entreprise. Celle-ci s’élèvera désormais de 0,55% de la masse salariale pour les entreprises de moins de 10 salariés à 1% pour les entreprises de 10 salariés et plus, ou à 0,8% pour celles qui assurent une gestion en interne du CPF (compte personnel de formation).

Quels sont les nouveaux opérateurs de compétences?

(pour connaître les secteurs de chaque OPCO il suffit de cliquer sur le lien)

  1. OPCO Commerce : Arrêté du 29 mars 2019 portant agrément d’un opérateur de compétences (OPCO Commerce)
  2. ATLAS : banques, assurances etc. Arrêté du 29 mars 2019 portant agrément d’un opérateur de compétences (ATLAS)
  3. Santé : Arrêté du 29 mars 2019 portant agrément d’un opérateur de compétences (Santé)
  4. AFDAS : audiovisuel, production cinématographique presse etc. Arrêté du 29 mars 2019 portant agrément d’un opérateur de compétences (AFDAS)
  5. Cohésion sociale : insertion, animation, habitat social, Pôle emploi etc. Arrêté du 29 mars 2019 portant agrément d’un opérateur de compétences (Cohésion sociale)
  6. Entreprises de proximité : assistant maternel, particuliers employeurs, immobilier, librairies, boulangerie-pâtisserie-entreprises artisanales etc. Arrêté du 29 mars 2019 portant agrément d’un opérateur de compétences (entreprises de proximité)
  7. Entreprises et salariés des services à forte intensité de main-d’œuvre : enseignement privé, propreté,  hôtels, cafés, restaurants (HCR) etc. Arrêté du 29 mars 2019 portant agrément d’un opérateur de compétences (entreprises et salariés des services à forte intensité de main-d’œuvre)
  8. OCAPIAT : coopération maritime, centres équestres, unions de coopératives agricoles et SICA de fleurs, de fruits et légumes et de pommes de terre etc. Arrêté du 29 mars 2019 portant agrément d’un opérateur de compétences (OCAPIAT)
  9. OPCO 2i : Industrie.Arrêté du 29 mars 2019 portant agrément d’un opérateur de compétences (OPCO 2i)
  10. Construction : bâtiment, travaux publics. Arrêté du 29 mars 2019 portant agrément d’un opérateur de compétences (Construction)

11. Mobilité : voyage, tourisme, automobile etc. Arrêté du 29 mars 2019 portant agrément d’un opérateur de compétences (Mobilité)

Trouver son OPCO

Maintenant que vous que connaissez le rôle des OPCO, vous allez pouvoir connaitre le votre.

Comment ?

Pour trouver son OPCO, il faut connaître le code NAF (nomenclature d’activités française) ou APE (activité principale exercée) de son entreprise. Composé de quatre chiffres et une lettre, il correspond à la branche d’activité de l’entreprise.

Vous trouverez ce code sur votre bulletin de paie : renseignez-le dans le moteur de recherche ci-dessous pour connaître votre OPCO.

Trouver votre OPCA

Et après vous pouvez soit vous renseigner auprès de celui-ci pour connaitre les modalités ou alors nous nous occupons des différentes démarches. Contactez nous à ce numéros 06.06.91.35.10 ou via notre formulaire de contact. Notre équipe prendra rapidement contact avec vous