organisme financeur de votre formation-forco-afdas-intergros-opcalia

Le rôle des OPCA

Définition et rôles des OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé)

En France, les OPCA sont principalement organisés par branche ou par secteur d'activité, il existe néanmoins des OPCA interprofessionnels comme Opcalia par exemple. Les OPCA ont pour mission principale de collecter et de mutualiser les fonds dédiés à la formation continue des salariés. Depuis la réforme de 2009 (appliquée depuis 2012), les OPCA sont devenus les uniques collecteurs de la taxe d’apprentissage ainsi que de la contribution pour la formation professionnelle. De plus leurs missions ont été élargies à un rôle d’assistance et de conseil aux départements des ressources humaines des entreprises. Les OPCA doivent être agréés par l’Etat pour pouvoir collecter les fonds de la formation.

Toute entreprise soumise à l’obligation de cotiser pour la formation professionnelle, doit reverser le pourcentage légal à l’OPCA auquel elle adhère. Dans certains cas, les conventions collectives, désignent un OPCA pour la branche, auquel cas l’adhésion à cette OPCA est obligatoire pour les entreprises ayant signé les conventions collectives. En l’absence d’accord collectif, l’entreprise est libre de choisir son OPCA selon les services proposés.

Certains OPCA ont également développé un rôle de conseil. Ils peuvent aider les entreprises dans leurs démarches de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)  et de financement de la formation. Une fois les fonds collectés, l’OPCA est sollicité par les entreprises pour financer les formations de leurs employés ainsi que pour supporter les coûts liés aux périodes de professionnalisation. Les fonds sont alloués en fonction des directives du conseil d’administration de l’OPCA. De nombreux OPCA produisent des rapports à destination des entreprises adhérentes, relatifs à une branche ou à un secteur et à ses tendances en matière d’emploi et de formation professionnelle.

Pour vous qui êtes responsable de la formation dans votre entreprise, voici les taux de cotisation pour la formation professionnelle avant et après la réforme.

Le fonctionnement des OPCA- Financement de votre Formation

Financement de votre formation

Trouver son OPCA

Maintenant que vous que connaissez le rôle des OPCA, vous allez pouvoir connaitre le votre.

Comment ?

Pour trouver son OPCA, il faut connaître le code NAF (nomenclature d’activités française) ou APE (activité principale exercée) de son entreprise. Composé de quatre chiffres et une lettre, il correspond à la branche d’activité de l’entreprise.

Vous trouverez ce code sur votre bulletin de paie : renseignez-le dans le moteur de recherche ci-dessous pour connaître votre OPCA.

Trouver votre OPCA

Et après vous pouvez soit vous renseigner auprès de celui-ci pour connaitre les modalités ou alors nous nous occupons des différentes démarches. Contactez nous à ce numéros 06.06.91.35.10 ou via notre formulaire de contact. Notre équipe prendra rapidement contact avec vous