Qu'est ce que le CPF ?

CPF

Le CPF est le compte personnel de formation.

Le CPF permet à toute personne, salariée ou demandeur d'emploi, de suivre, à son initiative, une action de formation. Il accompagne son titulaire dès l'entrée dans la vie professionnelle, tout au long de sa carrière jusqu'au départ en retraite;

Vous disposez d'un compte en ligne, relativement simple à mettre en œuvre en se reportant au site http://www.moncompteformation.gouv.fr

 

Pendant que les personnes sont en emploi, le compte est alimenté annuellement en heures de formation : 24 heures par an jusqu’à 120 heures, puis 12 heures par an dans une limite totale de 150 heures (pour un temps plein).

Le CPF est un dispositif qui favorise la formation tout au long de la vie et qui peut être mobilisé pendant le temps de travail avec l’accord de l’entreprise, mais aussi en dehors du temps de travail.

Il peut être articulé avec d'autres dispositifs de la formation professionnelle (plan de formation de l'entreprise, période de professionnalisation, CIF pour les salariés, AIF, CSP... pour les demandeurs d'emploi).