fbpx

Depuis plus de 10 ans, DYNAMICS FORMATIONS peut se targuer d’être un centre proposant des formations professionnelles certifiantes en bureautique, informatique & multimédia. Accessibles dans le cadre du CPF (Compte Personnel de Formation), ces dernières s’inscrivent dans une démarche de qualité. Mais qui se cache derrière cette petite entreprise qui ne connaît pas la crise ?

 

Former, c’est remettre l’humain au cœur de toute approche pédagogique…

dynamics-formation-dirigeante-christelle-chevassus-2
Qui se cache derrière DYNAMICS FORMATIONS ?

DYNAMICS FORMATIONS s’appuie sur un réseau de formateurs experts pour mieux répondre à des besoins spécifiques. En outre, la direction est également très attentive aux qualités humaines de ses intervenants. Avec son expérience terrain & son expertise significative dans les domaines qu’elle anime, sa dirigeante Christelle CHEVASSUS apporte des réponses pertinentes & réalistes sur un marché de la formation en évolution constante.

  • Christelle, parlez-nous de votre parcours ?

Christelle CHEVASSUS : Il vrai que j’ai un parcours quelque peu atypique ! Avec mon BEP, CAP et BAC PRO en mécanique, carrosserie & peinture, j’ai décidé de tenter ma chance sur le marché de l’emploi. Mais dans ma région, la Franche-Comté, très peu de débouchés se sont offerts à moi. Nourrie par l’envie d’aller plus loin dans mon cursus, j’ai alors opté pour une filière de BTS Aménagement Paysager en tant qu’apprentie. Mais j’ai vite compris que la tâche n’allait pas être facile ! Et, alors que je cherchais un maître d’apprentissage, j’ai essuyé pas mal de refus du fait que j’étais une fille. Mais, à force de ténacité, le destin a fini par me sourire. Une entreprise d’insertion spécialisée dans les repris de justice m’a alors donné ma chance.

Ainsi, j’ai pu évoluer et apprendre beaucoup sur le plan humain. Cette expérience intense et très formatrice a définitivement marqué mon parcours professionnel. Aujourd’hui, cela me permet d’être pédagogue en toute circonstance ! Après deux ans, et mon diplôme en poche, j’ai enchaîné avec une licence en CAO-DAO Gestion du Paysage pour mieux travailler en bureaux études. Puis, j’ai candidaté sur un poste à Lyon en tant qu’architecte paysagiste. Et j’ai occupé cette fonction huit années avant de me tourner vers la formation.

  • Pourquoi avez-vous choisi le métier de formatrice ?

Christelle CHEVASSUS : J’avais envie d’autre chose, envie de rendre service au plus grand nombre. On est tous un jour confronté à des problématiques. Dans ces moments-là, on aimerait bien un petit coup de pouce ! En me cherchant dans ma voie professionnelle, j’ai été moi aussi une stagiaire et j’ai dû trouver des réponses à mes nombreuses questions. C’est ainsi que j’ai compris que j’étais faite pour aider les autres à mieux se trouver ! De plus, j’aime le contact humain et chaque heure passée auprès de mes apprenants me permet de m’enrichir tant professionnellement que personnellement…

  • Selon vous, à quoi reconnaît-on un bon formateur ?

Christelle CHEVASSUS : Bonne humeur, patience, pédagogie et écoute. Il faut avant tout être une oreille attentive dans ce milieu pour mieux former et je mets un point d’honneur à ce que mon corps pédagogique soit sensible à ces valeurs humaines !

 

Former pour mieux aider & créer…

  • 📸 Photo by Riccardo Annandale on Unsplash.

    Pourquoi avez-vous créé Dynamics Formations, votre propre organisme de formation ?

Christelle CHEVASSUS : L’envie de créer quelque chose qui m’appartient. Envie aussi de mettre mes compétences et mon dynamisme au service des autres sans devoir me confronter à une hiérarchie. D’où le nom même de ma société et ma devise : La vie c’est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre.

  • Selon vous, en quoi est-il primordial de se former de nos jours ?

Christelle CHEVASSUS : La vie nous demande d’être toujours en perpétuelle évolution. Les sociétés nous demandent d’être polyvalents. Ainsi, développer ses champs de compétences nous rend plus autonomes, efficients et confiants dans les tâches professionnelles.

 

Grâce au CPF (Compte Personnel de Formation) !

CPF

  • Selon vous, en quoi Dynamics Formations est-il différent des autres organismes de formation ?

Christelle CHEVASSUS : Avant tout, la qualité doit l’emporter sur la quantité ! C’est pourquoi je revendique la formation en comité restreint. De plus, je suis pour une formation sur-mesure. Chaque programme pédagogique doit s’adapter scrupuleusement à la demande de l’apprenant. Les liens que mon équipe et moi-même nous tissons avec chacun d’entre eux sont essentiels pour assurer un bien meilleur apprentissage. C’est le service avant tout, tant et si bien que les nouveaux stagiaires qui ouvrent la porte de Dynamics Formations nous ont été envoyés par d’anciens ou autres connaissances.

  • Pouvez-vous nous expliquer à quoi sert le CPF ?

Christelle CHEVASSUS : Le CPF donne accès à de nombreuses formations qualifiantes et/ou certifiantes. Il permet aux particuliers de rester dans l’air du temps dans des domaines riches & variés, et ce, non seulement pour accroître leur productivité, mais aussi pour développer leur employabilité. En outre, il donne accès plus facilement à la formation sans autorisation de la hiérarchie et sans frais supplémentaires.

  • Est-ce un bon outil aujourd’hui pour se former ?

Christelle CHEVASSUS : Oui, mais je pense qu’il n’y a pas assez de communication sur le sujet. Aujourd’hui encore, nombreux sont ceux qui ne savent pas comment le mobiliser pour mieux se former. Toutefois, j’ai prévu avec mon community manager Régis Alonso de développer le sujet sur notre blog pour mieux répondre aux nombreuses questions que certaines et certains se posent et qui pourraient encore les empêcher de monter en compétences.

 

La Formation dans l’avenir…

  • 📸 Photo by AndriyKo Podilnyk on Unsplash.

    Souhaiteriez-vous qu’il évolue ? Et si oui de quelle manière ? Et si non, pourquoi ?

Christelle CHEVASSUS : Oui, j’aimerais plus informations, plus de contrôles sur les fraudes & autres arnaques. Et j’aimerais également que les démarches soient encore simplifiées…

  • Et pour finir, comment voyez-vous le monde de la formation évoluer dans les prochaines années ?

Christelle CHEVASSUS : La formation évolue chaque année avec de nombreuses contraintes pour les organismes de formation. Il sera de plus en plus difficile de se concentrer sur notre mission première (la montée en compétences), du fait de certaines lourdeurs administratives et autres règlementations. Pour autant, mon équipe et moi-même nous travaillons d’arrache-pied pour mieux y répondre et nous ne lâcherons rien. Former, c’est notre passion !

 

Tous les intervenants qualifiés par DYNAMICS FORMATIONS sont des professionnels expérimentés sur le plan pédagogique. De plus, ils mettent un point d’honneur à utiliser quotidiennement les outils et techniques qu’ils enseignent. En effet, cela leur permet de rester toujours au fait des meilleures pratiques, mais aussi des évolutions des comportements, des attentes, et ce, pour mieux répondre à chaque demande. Alors, vous savez ce qu’il vous reste à faire si vous voulez être bien formés !