Procédure de gestion et de prévention des absences et abandons

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Cette procédure vise à définir le protocole suivi par DYNAMICS FORMATIONS  pour prévenir les abandons avant et pendant la formation  ainsi que les absences.

L’assiduité des stagiaires est un facteur primordial dans la réussite de la formation.

PROCÉDURE DE PRÉVENTION DES ABSENCES ET ABANDONS

Avant la formation

Le centre de formation s’assure que le candidat dispose d’une information complète afin d’éviter le décrochage lié à une mauvaise orientation :

  • Chaque formation est unique et par conséquent, même si la thématique reste la même, le programme s’adapte à vos besoins pour acquérir les compétences clé.
  • Les formations sont en petits comités (ouverture à partir de 1 personne et maxi 3) ce qui permet de m’adapter à chaque personne.
  • Chaque stagiaire reçoit une documentation complète (programme de formation, conditions générales, règlement intérieur, dates de formation…) ainsi qu’une qu’une convocation ( 7 JOURS avant). L’ensemble des documents sont accessibles sur leur espace extranet.
  • Chaque stagiaire avant d’entrer en formation rempli un questionnaire de préformation. L’objectif est de s’assurer que le candidat possède les prérequis pour accéder à la formation et de proposer un parcours adapté aux différents profils.

Pendant la formation

  • Les stagiaires reçoivent une formation conforme au référentiel du certificateur ( Tosa ou icdl).
  • Le niveau des stagiaires est évalué régulièrement durant la formation (contrôle des acquis, mise en situation…)
  • Le centre de formation  remplie et consulte régulièrement le suivi des stagiaires pour évaluer l’implication
  • L’assiduité aux cours est contrôlée par un émargement quotidien envoyé automatiquement par signature electronique en début de chaque cours.
  • Toutes les absences doivent être signalées dans les plus brefs délais auprès du centre de formation

En cas d’absence, prévue et non prévue, le centre de formation rappelle et informe les responsables.

Toutes les absences justifiées et non justifiées sont consignées sur la plateforme, accessible aux stagiaires,  et employeurs .

Après la formation

  • Les taux d’abandon et les causes de ces abandons sont évalués pour prévoir des mesures correctives et d’amélioration dans le cas où les raisons de l’abandon sont directement liées à la formation

Toutefois, si aucune réponse ne peut être apportée sur les causes de l’abandon, notamment par une absence totale de réponse aux relances, le centre de formation de formation considère que sa responsabilité ne peut être engagée.

Le dicton de DYNAMICS FORMATIONS

« À chaque compétence son chemin : formations adaptées, pédagogie personnalisée, et apprentissage individuel pour une adaptation parfaite. »